Vos questions

 
  • Qui serait tiré au sort, qui serait élu ?

Les détails comme âge minimum et maximum, citoyenneté française, sont secondaires.   Le principe est d'accepter de faire ce pas vers la démocratie, bien sûr les compromis viendront aussi.

 

  • Demander que les députés soient tirés au sort, n'est-ce pas rabaisser leur fonction et leur importance ?

Ce n'est pas le but, mais on y arrive. Nous aurions préféré cependant ne pas en arriver là, mais n'est-ce pas aux élus d'assurer leurs responsabilités.

 

  • Donner sans restriction le pouvoir à n'importe qui, ne risquerait pas de donner plus de place aux extrémistes ?

Non, au contraire. Nous croyons que l'ouverture d'esprit est communicative. Ensuite, les chefs de partis extrémistes (Le Pen, Mégret...) sortent de grandes écoles et ne sont pas plus raisonnables. Ensuite, proposer des lois ne signifie pas les faire adopter. Pour l'adoption, elles doivent être votées comme aujourd'hui.

 

  • Qui peut être le déclancheur de ce nouveau système politique ?

Notre but n'est pas de révolutionner les choses, mais aujourd'hui montrer qu'il existe d'autres alternatives au système politique actuel. Nous ne souhaitons pas le pouvoir, mais une prise de conscience comme quoi le système censé nous représenté ne remplit pas sa fonction.

 

  • Quelle est la crédibilité réelle de ce système ?

La crédibillité est très large. Bien que dans ces pages, nous insistons sur le tirage au sort des députés, l'utilité la plus flagrante serait au niveau local des communes, des mairies (tirage au sort du conseil municipal). En effet, il est plus difficile de trouver des personnes extra-compétentes issues localement (alors qu'au niveau national, le choix est plus facilement fait, puisqu'on retrouve les personnes qui ont fait leurs preuves sur une plus grande étendue).

 

  • Comment aider à transmettre ces idées ?

Simplement, en en parlant autour de vous. Aujourd'hui nous n'avons pas d'autre source de publicité que celle du web. Nous comptons sur vous !

 

 

Démocratie et démocrates : tirage au sort du législatif
athènes, grèce, la démocratie en jeu
démocrate
Ce n'est pas nouveau...
démocrate
Chez les Grecs

La démocratie se faisait déjà dans la Grèce antique. Depuis elle a disparu, remplacée par des républiques ou des monarchies...

Démocratie, république

Les différences entre plusieurs formes de régimes politiques : démocratie, république, oligarchie, monachie...

Jurys populaires

En France, on tire au sort les jurys populaires.  Et ils ont de lourdes responsabilités puisqu'ils décident du sort de certaines personnes.

démocrate
Nos propositions
démocrate
Encore mieux

Nous sommes aujourd'hui globalement bien gouvernés, mais on peut encore mieux faire. Ceci ce retrouve dans les taux d'abstention lors des élections et le désintérêt des Français pour la vie politique...

Vos questions

Mise en place de la démocratie, que deviennent les députés, les sénateurs, le parlement... Faut-il avoir peur du populisme, par rapport aux partis actuels (extrème droite, extrème gauche) ?...

démocrate
Vous et nous
démocrate
liens
livre d'or
F O R U M
nous contacter

démocratie : tirage au sort des députés

 

 


Accueil Liens Livre d'or F O R U M Nous contacter