La solution est au-delà des systèmes actuels

 

Remarque :

  1. Ce n'est pas parce que les choses vont bien qu'il ne faut pas chercher à ce qu'elles aillent  mieux.
  2. Ce n'est pas parce que nous  proposons "autre chose" qu'il faut nous classer dans des systèmes marginaux existants (anarchie, extrémisme, etc..., car nous ne nous y reconnaissons pas, de la même façon que nous ne nous reconnaissons pas dans les partis politiques traditionnels).

 

Depuis environ 200 ans, il a fallu consolider la République, face aux différents systèmes monarchiques qui ont tanté de s'imposer. Pour cela, on disait que la république était une démocratie. Aujourd'hui on ne reviendra plus en arrière, le progrès est là. Continuons de l'avant.

La population française est arrivée :

  • à une éducation convenable (80% d'une classe d'âge au baccalauréat, etc.)
  • à une distance avec un système politique en place, qui n'est plus reconnu par tous comme une élite, avec un désintérêt croissant pour la politique (voyez les abstentions pour le referendum à venir)
  • à des disparités sociales qui marginalisent certaines catégories, et dont les autres catégories se désintéressent : chômage, logement des démunis, 5% des Français sous le seuil de pauvreté...

 

Pourquoi proposer une loi n'est réservé qu'aux députés, sénateurs et gouvernement, et non à l'ensemble de la population ? On fait la différence entre proposer une loi et voter une loi.

 

Proposition pour la Démocratie :

TIRER AU SORT LES MEMBRES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE.

 

Par rapport au système actuel :

  • le Sénat est élu tel que l'est l'Assemblée aujourd'hui (fin des grands électeurs, que nous ne connaissons pas), avec les gens qui s'intéressent à la vie politique du pays, soit la moitié de la population (1er tri naturel)
  • Le Président de la République nomme le Premier ministre, qui choisit son gouvernement. Possibilité de motion de censure (Sénat ou Assemblée ?)
  • Les lois sont proposées puis votées en première ou plusieurs lecture(s), toujours suivant le système actuel.
  • Possibilité de dissoudre l'Assemblée par le Président de la République

Sur le plan pratique :

  • les Députés, tirés au sort sur l'ensemble de la population (avec critère d'âge), ont tous l'obligation de siéger pendant les sessions, exactement comme ça se fait aujourd'hui avec les jurys d'assises. Ils sont rémunérés comme les Députés actuels.
  • dans les sondages d'opinion, on considère 1000 personnes comme représentatives de l'ensemble de la population, le nombre de députés peut éventuellement être augmenté.

 

Démocratie et démocrates : tirage au sort du législatif
athènes, grèce, la démocratie en jeu
démocrate
Ce n'est pas nouveau...
démocrate
Chez les Grecs

La démocratie se faisait déjà dans la Grèce antique. Depuis elle a disparu, remplacée par des républiques ou des monarchies...

Démocratie, république

Les différences entre plusieurs formes de régimes politiques : démocratie, république, oligarchie, monachie...

Jurys populaires

En France, on tire au sort les jurys populaires.  Et ils ont de lourdes responsabilités puisqu'ils décident du sort de certaines personnes.

démocrate
Nos propositions
démocrate
Encore mieux

Nous sommes aujourd'hui globalement bien gouvernés, mais on peut encore mieux faire. Ceci ce retrouve dans les taux d'abstention lors des élections et le désintérêt des Français pour la vie politique...

Vos questions

Mise en place de la démocratie, que deviennent les députés, les sénateurs, le parlement... Faut-il avoir peur du populisme, par rapport aux partis actuels (extrème droite, extrème gauche) ?...

démocrate
Vous et nous
démocrate
liens
livre d'or
F O R U M
nous contacter

démocratie : tirage au sort des députés

 

 


Accueil Liens Livre d'or F O R U M Nous contacter